
machine à mesurer tridimensionnelles
Eurotek propose une large gamme de machines à mesurer tridimensionnelles à portique ou à bras horizontal grâce son partenariat avec 2 fabricants européens historiques de ce type de machines.
La société MORA :
La société MORA, basé en Allemagne à Aschaffenburg, propose depuis plus d’un siècle des instruments de mesure dimensionnelles et des machines à mesurer tridimensionnelles depuis 1972, faisant d’elle l’une des toutes première société concepteur de ce type de machine.
- Les machines à portique sont principalement à structure granit pour ce qui est des éléments principaux (table, poutre de guidage transversale et coulisseau vertical), conférant à l’ensemble une bonne stabilité thermique et géométrique. Le guidage des axes se fait à l’aide de patin à air permettant ainsi un déplacement sans contacts pour une meilleure précision. Les volumes de mesure vont de 500x700x500mm à 1500x5000x1200mm pour les modèles PRIMUS et de 1200x1500x100mm à 1800x4000x1600mm pour les modèles PRIMUS L. https://www.mora-metrology.de/en/products/bridge-type-machines/primus/
- Les machines dites à pont permettent de contrôler des pièces de grandes dimensions avec des volumes de mesure pouvant aller jusqu’à 3500x10000x3000mm tout en garantissant une haute précision et ce grâce à un double entrainement et système de lecture sur l’axe X (système gantry). (https://www.mora-metrology.de/en/products/bridge-type-machines/primus-gt/)
- Les machines à bras horizontal de conception robuste et qui ont fait la renommée de la société MORA, proposent une gamme de produits manuels et automatiques. Ces machines destinées au contrôle de pièces de grands volumes, principalement dans le domaine automobile et aéronautique (pièces de structure, plastique, de fonderie ou de forge…) sont prévues pour une utilisation atelier ou salle de métrologie. Les structures sont en acier et fonderies d’aluminium et les guidages se font à l’aide de roulements de haute précision. (https://www.mora-metrology.de/en/products/layout-machines/)
FRATELLI ROTONDI est une société italienne basée à Milan :
Le développement des machines à mesurer tridimensionnelles date du milieu des années 70.
Les machines FRATELLI ROTONDI se caractérisent par une conception simple et robuste, faciles à maintenir et d’une grande fiabilité.Comme pour les machines MORA, une gamme de machines à portique et à bras est proposée pour répondre à l’essentiel des besoins de contrôle de pièces.
La série des machines TRICOORD regroupent l’ensemble des machines à bras horizontal alors que les machines à portique se retrouvent dans les séries OXALIS, ASTER et GEMINI. (http://www.rotondi.it/a16_macchina-di-misura+macchine-di-misura.html)
Toutes ses machines (MORA et FRATELLI ROTONDI) peuvent être équipées de systèmes de palpage Renishaw mais pour certaines d’entre elles de système de mesure sans contact type scanner Laser KREON (https://eurotek-france.fr/scanner-laser-2)
De même, elles sont proposées avec le logiciel de contrôle METROLOG X4 selon la configuration et les besoins du client.
Notre force :
La société EUROTEK se charge de la mise en place, du réglage et de la vérification de la machine chez ses clients et en assure ensuite la maintenance et la vérification périodique.
Comme l’ensemble des produits proposés par la société EUROTEK, des solutions de financement peuvent être proposées sous forme de location avec option d’achat.