+ 33 (0)1 39 84 44 03 info@eurotek-france.com
Etalonnages maintenance

Étalonnage / Calibration / Maintenance

Service Etalonnage

Service Étalonnage

Une machine à mesurer tridimensionnelle est faite d’éléments mécaniques (structures), optroniques (système de comptage), électromécaniques (système de palpage, motorisation pour certaines, …), électroniques et informatiques. L’étalonnage est donc un élément important. La majeure partie des M.M.T.s à portique nécessite également de l’air pour le guidage des axes. Tous ces éléments contribuent à la fois au fonctionnement mais aussi à la qualité des mesures, c’est pourquoi une M.M.T. doit, au quotidien, être correctement entretenue par son exploitant mais aussi régulièrement maintenue par un spécialiste maîtrisant les différents éléments contribuant à son bon fonctionnement.

La maintenance préventive d’une machine est donc essentielle pour en garantir son bon fonctionnement, limiter ses pannes et accroître sa longévité. Les opérations consistent bien souvent en un nettoyage sur les parties non accessibles sans démontage des carters, la vérification et le remplacement si nécessaire des pièces d’usures, le réglage des systèmes d’entrainement, des lecteurs optiques, la reprise des asservissements, …

La fréquence de cette maintenance, qui bien souvent est accompagnée de l’étalonnage de la machine, est définie en fonction du taux d’utilisation de la machine mais aussi de son environnement et des conditions d’utilisation.

Au-delà des obligations relatives au respect des systèmes Qualités type ISO 9001, 17025 ou autres, le suivi des moyens de mesure par des spécialistes est la garantie de s’assurer du maintien des performances de sa machine et de vérifier sa conformité eu égard aux données du fabriquant et plus pratiquement aux besoins liés aux tolérances des pièces à contrôler.

Cette opération d’étalonnage peut être accompagnée d’une phase de recalibration, mécanique et / ou logicielle, afin de rendre le moyen conforme aux spécifications attendues.

 

Accréditation COFRAC

Accréditation COFRAC

L’étalonnage des M.M.T.s se fait aujourd’hui en grande majorité selon la norme ISO 10360-2, les constructeurs s’appuyant sur cette dernière pour spécifier l’erreur maximale tolérée d’indication (MPEE) de leur machines mais également selon quelques normes clients ( E 40.69.130 pour PSA et EB 4069135 pour RENAULT).

La société EUROTEK est, depuis le 1er mai 2014, la première société en France à être accréditée pour l’étalonnage de M.M.T.s selon la norme ISO 10360-2 sous le N° 5463. Page Eurotek sur le site du Cofrac

Retour en haut