Rétrofit
Le terme anglo-saxon (rétrofit) définit la possibilité de ré-équiper sa machine ou devenue obsolète au cours du temps, compte tenu de l’évolution des techniques de contrôle et des nouvelles exigences des utilisateurs.
Contrairement aux machines-outils, les machines à mesurer tridimensionnelles ne s’usent pratiquement pas. Ce sont, en règle générale, des machines utilisées dans des environnements privilégiés (salle de métrologie ou locaux spécifiques) et, du fait de leur fonction, utilisées et entretenues avec soin.
Nature de la prestation
Ce rétrofit peut être plus ou moins conséquent en fonction de la machine (manuelle ou à commande numérique) et de la solution choisie. Cela peut concerner :
- Un simple remplacement du logiciel, bien souvent couplé
- Un remplacement du micro-ordinateur,
- Un changement de l’électronique de commande,
- Le re-câblage total ou partiel,
- L’ajout d’un nouveau système de palpage.
Rétrofit électronique
Au sujet de la partie électronique, celle-ci évolue sans cesse et joue un rôle majeur dans la performance d’une M.M.T. automatique. Nous sommes passés d’armoires de commande conséquentes, de 2 mètres de haut et de 100 kg équipées quelques fois d’une dizaine de cartes électroniques sur des technologies en grande partie analogique, au tout numérique, pas plus gros qu’un P.C. de bureau et pesant moins de 20 kg : moins encombrant, plus performant, moins cher et plus facile à maintenir.
Rétrofit Logiciel
L’obsolescence récurrente du matériel informatique avec ses problèmes de maintenabilité et par voie de conséquence des logiciels de contrôle associés fait que sur un cycle d’une dizaine d’année, le propriétaire d’une M.M.T. peut se poser la question du rétrofit.
De plus, la disparition de plusieurs éditeurs de logiciels de contrôle, liée bien souvent à des rachats / fusions d’entreprises sur ces dernières années, a également accéléré l’obsolescence de produits, devenant incompatibles avec le matériel informatique d’aujourd’hui.
Les logiciels de contrôle que nous distribuons fonctionnent en environnement WINDOWS et sont largement diffusés tant en France qu’à l’étranger depuis plusieurs années. Leurs performances sont reconnues et répondent au contrôle de pièces aussi bien mécaniques que de forme complexe.
La généralisation des systèmes C.A.O., dans les grandes comme dans les petites et moyennes entreprises, permet de simplifier le transfert des données théoriques de la pièce à vérifier vers le logiciel de contrôle grâce aux différentes interfaces proposées : IGES, STEP, Natif CATIA, …
Intervention EUROTEK
Après analyse du besoin et de la prise en compte de vos propres souhaits, EUROTEK, en tant que distributeur et intégrateur des produits phares du marché dont nous assurons la formation, est à même de vous proposer le rétrofit le mieux adapté.
Nos ingénieurs et techniciens, de formation mécanique et électronique, maîtrisent parfaitement les différents composants qui constituent une Machine à Mesurer Tridimensionnelle. Il nous est alors possible, après rétrofit, de vous proposer une maintenance globale de vos M.M.T.
Notre objectif n’est pas de vous vendre à tout prix un produit standard catalogue mais de trouver celui qui saura rendre à nouveau votre M.M.T. performante, fiable et répondant à votre besoin.
Occasions EUROTEK
Par ailleurs, EUROTEK propose à la vente des machines à mesurer tridimensionnelles de seconde main dont elle a fait l’acquisition et sur lesquelles nos techniciens ont réalisé une opération de révision et mise à niveau en fonction des besoins nécessaires à sa maintenabilité dans le temps
Un nouveau logiciel ou une mise à jour du logiciel existant sera également proposé avec la machine.