Accréditation COFRAC
EUROTEK dispose d’une expertise sur les Machines à Mesurer Tridimensionnelles (M.M.T.) et les bras de mesure poly-articulés de toutes marques.
Notre société est accréditée COFRAC sous le N° 2-5463, pour délivrer un constat de vérification à nos clients, suite à la vérification de leurs appareils de mesure, selon les normes 10360-2 et 10360-12 et la méthode ACTED.
Etalonnage des Machines à Mesurer Tridimensionnelles
Norme 10360-2
La vérification d’une M.M.T. doit prendre en compte l’ensemble de la chaîne d’éléments permettant d’obtenir une mesure de cote : partie mécanique, électronique, palpeur de mesure, informatique, logiciel de correction des défauts géométriques de la machine et enfin logiciel de calcul.
La norme de référence, car internationale et utilisée pour qualifier leurs machines par la majorité des fabricants de M.M.T.s, est l’ISO 10360-2 : évaluation des performances des Machines à Mesurer Tridimensionnelles. Elle concerne la réception et la vérification périodique des M.M.T.s.
Pour spécifier l’erreur maximale tolérée d’indication (MPEE) de leurs machines, les constructeurs s’appuient sur la norme 5360-2 mais également selon quelques normes clients (E 40.69.130 pour PSA et EB 4069135 pour RENAULT).
Depuis le 1er mai 2014, EUROTEK est la première société en France à être accréditée selon cette norme ISO, pour l’étalonnage de Machines à Mesurer Tridimensionnelles, quelle que soit sa marque.
Vérification des bras de mesure poly-articulés
Norme 10360-12 et Méthode ACTED
EUROTEK propose la vérification des bras de mesure selon la norme ISO 10360-12 et une méthode inédite et équivalente appelée ACTED. Son principal avantage : pouvoir être réalisée directement sur site client.
Pour la norme ISO 10360-12, les tests volumétriques requis nécessitent de mesurer 5 longueurs dans différentes directions, garantissant ainsi que la plus grande longueur couvre au moins 66% de la zone de travail.
ACTED (Arm CMM Confirmation by Tetrahedron Device) a été validée par inter-comparaison avec les tests volumétriques de la norme ISO 10360-12 (en termes d’erreurs codeurs, erreurs de déformation mécanique et d’erreurs maximales identifiées).
Simple et rapide, le test de vérification pour les bras poly-articulés de la méthode ACTED, ne requiert que quelques artefacts et dure seulement 20 à 30 minutes.
Méthode ACTED
Il s’agit d’une méthode originale dont la validation a été mise au point dans le cadre de la thèse* de Salma El ASMAI supervisée par François HENNEBELLE de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, et conjointement avec la société KREON.
La validation d’ACTED par le COFRAC a été officialisée auprès d’EUROTEK en juin 2022.
* “Proposition of a periodic verification test for Articulated Arm Coordinate Measuring Machines using a small 3D artefact”.
Pour en savoir plus, télécharger